Urgencemed s’engage aux côtés des internes en médecine : une thèse sur le devenir des patients d’EHPAD aux urgences
16 avril 2025
Chez Urgencemed, notre engagement va au-delà du soin : il s’inscrit aussi dans une démarche de recherche, de formation et de réflexion autour des grands enjeux de santé publique.
En tant que société à mission, nous avons à cœur de transmettre, d’accompagner les jeunes médecins dans leur parcours et de faire progresser les pratiques de soin.
C’est dans cet esprit que le Dr David Bounan, médecin Urgentiste et directeur médical d’Urgencemed a encadré en tant que directeur de thèse un sujet d’actualité forte : le devenir des patients d’EHPAD aux urgences.
Une thèse saluée par une mention très honorable, et les félicitations du jury !
Cette recherche a été présentée à des acteurs clés du territoire :
- Pr Anne-Laure Couderc, Professeure des Universités – Coordinatrice de l’Unité d’Oncogériatrie PACA Ouest et Chercheuse à l’AMU.
- Pr Gaëtan Gentile, Professeur des Universités en Médecine Générale – Directeur du DUMG et coordonnateur du DES – Président de la commission régionale SUD et chercheur à l’INSERM.
- Dr Fouzia Heireche, Directrice médicale du SAMU 13.
- Dr Frédéric Peyras, Chef du service Urgences-SMUR de l’Hôpital du Pays Salonais.
Nous sommes fiers de soutenir cette dynamique scientifique, au service d’une meilleure prise en charge des personnes âgées, et de parcours de soins plus fluides et plus humains.
Parce que les personnes âgées sont particulièrement vulnérables face à l’urgence, nous pensons qu’il est essentiel de repenser leur parcours de soins, d’identifier les situations à risque et d’améliorer la coordination entre les établissements dans une démarche de co-construction.